Présentations

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentations

Message par SUD-Culture-Solidaires le Lun 30 Mar - 22:51

Salut à tous,

L'intitulé de mon "pseudo" dans ce forum vous paraîtra peut-être étrange... Je me suis inscrit à votre forum afin de mieux connaître vos interrogations et ô combien légitimes préoccupations.

Explication de ce pseudo (qui n'en est pas un) "Sud-culture-solidaires" :
Le collectif CDD a pris récemment contact avec cette organisation syndicale dont je suis auprès de vous l'un des relais. J'ai appris par un autre "sudiste" l'existence de votre forum et, dans le but d'améliorer notre contact, je me suis décidé à créer un compte sur ce site qui sera utilisé par les 3 ou 4 collègues de Sud qui se penchent actuellement sur le problème des CDD. Maxime A. assure le relai sur place auprès des Franciliens mais, en complément, il n'est certainement pas inutile de mettre à profit ce forum afin que Sud et le collectif puissent échanger sur le sujet particulièrement grave et inquiétant de l'emploi CDD. Toutefois, si cette "oreille" de Sud n'est pas souhaitée, je laisse le soin aux administrateurs/trices de ce forum de supprimer le compte créé. Il ne s'agit pas de la part de Sud d'une quelconque manoeuvre de "récupération" (nous laissons cela à d'autres) mais de saisir l'opportunité d'améliorer nos échanges et de pouvoir aussi vous aider sur les questions concernant le droit du travail, l'action revendicative...etc en utilisant cette excellente idée de forum. Plutot que de créer un pseudo anonyme de type "toto" ou "cassoulet", il m'a semblé indispensable (question de transparence) que la participation de Sud - si vous l'acceptez - puisse être identifiée en tant que telle par le "pseudo" : sud-culture-solidaires.

Dans l'esprit des conversations que moi et quelques autres collègues de Sud avons eu avec les quatres représentantes du Collectif venues avec Maxime à la réunion du 24 mars, il me semble particulièrement important que l'on poursuive nos discussions.
Je limiterai mes interventions aux réponses que ma position syndicale me permettra d'apporter à vos interrogations lorsque cela sera possible.
En attendant, bon courage à tous !


Benjamin (Archéologue en GO et secrétaire national de la section INRAP de SUD)

SUD-Culture-Solidaires

Messages : 21
Date d'inscription : 30/03/2009
Localisation : SUD-Culture-Solidaires - section INRAP - 12 rue de Louvois 75002 PARIS

Voir le profil de l'utilisateur http://www.solidaires.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentations

Message par Nico P le Lun 30 Mar - 23:50

Bonsoir et bienvenue sur le forum du collectif.

Merci pour cette présentation franche et directe. Personnellement, je ne vois pas d’inconvénient à ce que Sud ou tout autre syndicat participe à ce forum, tant qu’est acquis primo l’indépendance du collectif CDD (ce que tu respectes et je t’en remercie), et secundo que ce forum est avant tout un espace d’échange, d’information et de rapprochement entre les CDD de l’Inrap.

Certaines questions ou réponses à des questions que nous formulons sur ce forum peuvent peut-être sembler naïves ou approximatives à des syndicalistes avertis, elles n’en sont pas moins pour nous une façon de nous approprier le débat et le combat dans lequel nous nous inscrivons. Merci donc de savoir rester un pas en arrière dans certains échanges, et de ne pas monopoliser la parole même si tu possèdes la réponse de façon plus rapide et plus sûre que nous à certaines questions.
Cela dit, je pense également que nos échanges mutuels seront enrichis de ta participation à ce forum, et que tu sauras nous apporter des compléments d’information utiles là où nous peinons à en obtenir.

Celà dit, je ne parle qu'en mon nom, je laisse d'autres exprimer leur point de vue sur ces questions.

A bientôt,
Nico P

Nico P

Messages : 24
Date d'inscription : 14/02/2009
Localisation : CIF

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentations

Message par Nico L. le Mar 31 Mar - 13:55

Salut à Tous !

Pour ma part je trouve fondamental d'avoir des liens avec les syndicats sur cet épineux sujet. Plus on touchera de personnes et d'acteurs de l'archéologie, plus nous auront de chances de voir aboutir nos revendications. Nico, je suis tout à fait d'accord avec toi quand à la nécessaire indépendance du Collectif mais je pense que Benjamin à clairement défini le type de relation qu'il souhaiterai avoir avec le Collectif.

Je dois tout de même préciser que j'avais pris contact avec Sud Culture en GO pour faire remonter l'info et que je me sens assez proche de ce syndicat (sans que cela ne dicte en rien mes discours ou actions). Mais qu'il s'agisse de Sud, CGT, FO ou CFTC (non, je déconne !), il est effectivement primordial que chacun d'entre nous s'approprie le rapport à la lutte, sans mots d'ordres édictés par de grandes plateformes syndicales.

Pour moi, il ne s'agit pas d'une défense purement catégorielle des CDD mais bel et bien de la place que doit avoir l'Inrap en tant qu'établissement de service public. J'enfonce des portes ouvertes mais ce nouveau type de contrat est aussi mauvais socialement que scientifiquement. Je me répète un brin mais plus nous associerons les acteurs de l'archéologie (CDI, RO, SRA, Universités...) en leur expliquant nos craintes et nos revendications et plus nous aurons de chances d'influer sur le devenir de l'Inrap (et le notre par la même occasion..) !!

Bonne journée à tous !

Nico L.
GO (baby go go go)..

Nico L.

Messages : 33
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 40
Localisation : Grand Ouest - Nantes

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum